Top

La société

Depuis 2008

LA FROMAGERIE DU GROS-DE-VAUD

C’est un établissement créé par des producteurs passionnés, désireux de préserver leur métier et de continuer à faire vivre des gestes et un savoir-faire millénaire.

Le Gruyère AOP y est produit dans un savant mélange entre tradition et modernité. Voir fonctionner une fromagerie vous intéresse ? Participez à l’une de nos visites guidées.

Notre histoire

La Société coopérative de Fromagerie du Gros-de-Vaud est née le 27 août 2008. Elle est issue de la réunion des fromageries d’Essertines-sur-Yverdon, d’Orzens et de Vuarrens, des sociétés de laiterie de Vuarrengel, Rueyres et de producteurs indépendants d’Oppens et Pailly.

Essertines-sur-Yverdon

Essertines

Orzens

Orzens

Vuarrens

Vuarrens_(2)

A l’aube du 21e siècle, nos discussions avaient abouti à un constat sans appel: nos laiteries villageoises ne répondaient plus aux normes actuelles et les travaux à entreprendre pour les remettre au goût du jour auraient représenté un véritable gouffre financier.

C’est ainsi que nous avons décidé de nous unir. Et de créer, ensemble, un bâtiment dans lequel nous pourrions mettre en valeur notre lait. Avec un double enjeu: résister à la pression sur les prix et assurer ainsi un avenir à une profession en profonde mutation.

C’est à Vuarrens, au cœur de notre région, que nous avons décidé de construire notre nouvelle fromagerie. Les travaux ont débuté le 1er avril 2009; à peine un an plus tard, en mars 2010, le bâtiment est entré en fonction.

Aujourd’hui, 15 producteurs sont réunis autour de ce projet.

Le comité

Ueli Leibundgut, président

Dani Gschwind, secrétaire

Etienne Dutoit, caissier

Gilles Prélaz, membre

Pascal Henchoz, membre