Mot du Président
Mot du Président

Un point d'ancrage dans l'avenir de la politique agricole
Par Monsieur Ueli Leibundgut, Producteur de lait et Président du comité      

 

Le nom de cette nouvelle Fromagerie était une évidence : le nouveau district mis en place le 1er janvier 2008 portant ce nom, souligne que cette région est la plus centrale du canton de Vaud.

Après mûres réflexions et après de nombreux échanges de vues et discussions, la nouvelle Société de la fromagerie du Gros de Vaud voit le jour le 27 août 2008. Les membres de cette nouvelle Société désirant valoriser au mieux leurs produits, se mettent à I'ouvrage pour posséder un outil de travail répondant aux normes légales en vigueur d'une part, et pour respecter le travail de «  l'homme » d'autre part.

Cette nouvelle Société, issue des sociétés de fromagerie et laiterie des communes d'Essertines, d'Orzens et de Vuarrens, de membres des sociétés de laiterie de Vuarrengel et de Rueyres, de producteurs indépendants de Pailly et d'Oppens, a travaillé avec enthousiasme et passion pour la réalisation de ce bâtiment d'une capacité de 6 millions de litres de lait par an, permettant de fabriquer 54 gruyères AOC par jour et pouvant abriter quelque 5000 pièces dans sa cave d'affinage.

Son coût avoisine les 6,7 millions de francs. Le financement a été trouvé, sitôt la nouvelle Société créée, au travers de fonds propres, auprès du FIA et de la LADE, et d'un établissement bancaire. Aucun financement à fonds perdu n'est à prendre en compte.

Cette étape franchie, et pas la moindre, les travaux peuvent donc démarrer avec le premier coup de pioche, le 1er avril 2009. La première livraison de lait aura lieu le 30 mars 2010.

Pour cette livraison, les producteurs ont dû s'adapter : ils ne se rencontrent plus deux fois par jour, un camion récoltant le lait à des heures précises, fixées différemment pour chacun, contenues dans un cahier des charges, bien respecté. Après une année d'exploitation, le comité ne peut que féliciter et remercier les producteurs qui ont toujours fait confiance au comité et plus particulièrement à son président.

Toutes les personnes qui font travailler cette nouvelle fromagerie ou qui y travaillent, se joignent au comité pour remercier les entreprises qui ont œuvré à cette réalisation où deux fromagers sont chargés de faire perdurer un travail de qualité dans des produits dont la traçabilité, depuis la matière première jusqu'à la mise sur le marché peut être garantie.

En ma qualité de président de cette Société, il m'appartient de remercier:

pour la gestion du projet : l'architecte

pour le soutien financier : FlA, LADE et BCV

pour la réalisation du bâtiment : toutes les entreprises

pour leur soutien : la municipalité de Vuarrens, plus particulièrement de Mme Danielle Monod syndique et Mr Bernard Maedlinger ancien syndic.

Chacune et chacun est invité à se rendre au magasin, par votre passage et votre achat, vous montrez ainsi votre soutien à une agriculture de proximité. Une salle de visite est également à votre disposition permettant de visionner la fabrication de notre gruyère.

Cette fromagerie représente un point d'ancrage dans l'avenir de la politique agricole ; elle est moderne et respecte la fabrication artisanale. Charly Magne et son équipe sont là pour suivre chaque opération nécessaire dans la fabrication du Gruyère.

La Fromagerie du Gros de Vaud, un défi au 21ème siècle qui contribue à améliorer notre qualité de vie, grâce à la passion et I‘enthousiasme de femmes et d'hommes qui tous les jours travaillent ensemble, permettant ainsi de développer de nouvelles solutions durables pour les futures générations.